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Tout savoir sur les annuaires à Lyon [Bonus : liste des principaux annuaires Lyonnais]

D’abord créés sous la forme de gros livres (légèrement encombrants), les annuaires ont suivi les consommateurs dans leur transition vers le web en se digitalisant. Découvrez comment les annuaires professionnels peuvent devenir un allié pour votre visibilité digitale.

Les annuaires en ligne, qu’est ce que c’est ?

Les annuaires web sont des plateformes qui référencent les informations principales des commerces, des professionnels et des particuliers : le numéro de téléphone, l’adresse, le code postal, et éventuellement le site web.
Après avoir effectué une recherche, il vous permet de trouver en quelques clics l’entreprise ou le service que vous cherchez.

A l’heure actuelle, il existe 3 types d’annuaires des professionnels :
l’annuaire généraliste (plus connu sous le nom de pages jaunes, yelp, le bottin etc..), qui regroupe toutes les thématiques et les localisations
Avantage : vous touchez un très grand nombre de personnes
l’annuaire thématique, qui porte bien son nom (ex : tripadvisor, doctolib, annuairesante.ameli.fr etc…).
Avantage : si vous possédez un site web et que vous mettez un lien vers votre site sur l’annuaire, le backlink sera considéré comme qualitatif car le site fait partie de votre thématique.
l’annuaire local, qui prend en compte la localisation de l’utilisateur pour afficher ses résultats (ex: google my business) ou qui ne référence que les résultats d’une ville en particulier (ex: lyon-entreprises.com)

Certaines plateformes vont désormais plus loin en proposant des services toujours plus poussés : comparateurs, prise de rendez-vous directement sur la plateforme…

L’avantage des annuaires locaux : pourquoi c’est important ?

En tant que conseillers web des commerces Lyonnais, ce sont les annuaires locaux qui nous intéressent, car ils vont permettre aux commerces locaux d’être visible directement par leurs clients potentiels. En effet, à quoi bon être visible sur internet à Paris pour un fleuriste situé à Lyon ? Figurer dans l’annuaire des entreprises Lyonnaises vous permettra également d’être visible pour toutes les personnes qui effectueront des recherches associées à votre métier sur ces plateformes. Toujours bon à prendre, non ?

La bonne stratégie pour être visible

Stratégie générale

L’annuaire localisé n°1 que nous vous conseillons absolument, c’est Google My Business. Ayant déjà traité le sujet dans un autre article, nous ne nous étendrons pas plus dessus ici. Aussi pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur Google My Business.

Concernant la stratégie à adopter, cela dépend de votre activité, de votre localisation et de vos objectifs. Dans tous les cas, inscrivez votre entreprise sur les deux principaux annuaires gratuits : Google My Business et Page Jaune. En revanche, nous vous conseillons de rester dans la version gratuite des pages jaunes, la version payante offrant trop peu de retour sur investissement.
Pensez également à vous créer un compte sur Solocal (appartenant aux pages jaunes) pour être visible sur d’autres endroits du web (Yahoo, Mappy etc…) et testez pourquoi pas la version d’essai de 30 jours pour voir si cela à un impact positif sur le trafic dans votre magasin.
N’oubliez pas : même si les annuaires locaux offre encore de la visibilité aux entreprises à l’heure actuelle, c’est de moins en moins le cas. Il y a 10 ans, le site pages jaunes trônait parmi les meilleurs résultats de recherche naturelle, mais d’année en année, les annuaires en ligne chutent dans les SERPs. Pas la peine donc de vous ruiner pour être visible sur ce genre de site, sachant que les meilleures plateformes sont pour la plupart gratuites.

La stratégie au cas par cas

-Si vous êtes un commerçant avec une clientèle locale et que vous souhaitez simplement référencer votre établissement, le mieux est de concentrer vos efforts sur les annuaires locaux. 

-Si vous possédez un commerce physique mais que vous vendez des produits ou services pouvant être envoyé à distance, optez pour les annuaires généralistes.

Pour optimiser le référencement de votre site sur votre moteur de recherche préféré, nous vous conseillons de vous concentrer sur les annuaires thématiques si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité. Attention, on vous demandera souvent de payer pour mettre le lien de votre site internet. Soyez vigilant : tous les sites ne sont pas bon à prendre ! 

-Enfin, si vous entrez dans une catégorie de profession particulière, certaines plateformes sont à privilégier. On citera comme exemple l’annuaire Yelp, parfait pour les commerces en lien avec le tourisme (car très apprécié par les touristes étrangers) et les restaurants. Renseignez-vous directement sur le web en tapant la requête « annuaire » suivi de votre métier.

[Bonus] Les annuaires à Lyon : la liste pour bien démarrer

Voici une liste non exhaustive d’annuaires à Lyon sur lesquels vous pourrez référencer votre établissement. A noter que tous les annuaires ne correspondront pas forcément à votre entreprise.

  • 118000.fr
  • hoodspot.fr
  • lyon-entreprises.com
  • lyoninfo.fr
  • lyon-visite.info
  • toolyon.com
  • lyon-metropole.cci.fr
  • auvergne-rhone-alpes.cci.fr
  • lafrenchtech-onelse.com

Vous savez maintenant comment exploiter les annuaires en ligne pour accroître votre visibilité digitale à Lyon. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout savoir sur les annuaires à Lyon
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