Comment optimiser son référencement local gratuitement avec Google My Business

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Comment améliorer sa visibilité sur le web grâce à Google my business ?

Au même titre que des annuaires comme les Pages Jaunes ou Yelp, Google My Business est une plateforme qui référence les magasins et entreprises physiques. A une différence près : elle s’affiche directement dans les résultats de recherche. 

Le référencement local est aujourd’hui un incontournable pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires d’une entreprise physique. Que vous ayez un site internet ou non, Google My Business est un formidable outil gratuit que vous devez absolument utiliser dans votre stratégie de communication sur le web.

Prêt ? Lyon Digital vous guide :

Pourquoi créer une fiche Google My Business ? 

Ce n’est plus à prouver : Une très grande majorité des recherches sur le web est effectuée sur Google. Le potentiel de visibilité engendré par le moteur de recherche est donc énorme, mais difficile à obtenir quand on est une petite entreprise locale ou qu’on a un petit budget pour la communication. 

Cependant, il existe un moyen d’être visible sur le web sans perte de temps et d’argent : le référencement local. Et plus particulièrement, le référencement sur Google My Business. 

 

Comment ça marche ?

Lors d’une recherche locale, par exemple, lorsque la requête que l’utilisateur tape induit le fait que qu’il cherche un service à proximité (“restaurant pizza”, “agence communication”, “bar ouvert dimanche” etc.), Google utilise les données de localisation de l’utilisateur pour lui proposer les résultats les plus pertinents.
Ainsi, le moteur de recherche peut proposer des réponses en fonction de la distance entre l’entreprise et l’utilisateur afin qu’il trouve ce qu’il cherche à proximité de sa position géographique. L’utilisateur peut alors voir apparaître dans les résultats de recherche des rich snippets, ou résultats enrichis, lui présentant les entreprises physiques à proximité répondant à sa demande.

Google My Business s’affiche dans les résultats de recherche de deux manières différentes : sous forme de carte Google Maps ou directement sous forme de fiche entreprise.  

Lors d’une requête locale assez large (ex : bar ouvert dimanche), les résultats s’affiche sous forme de carte Google Maps. Si l’utilisateur clique sur une des entreprises présentées, la fiche dédiée apparaît. C’est la fameuse fiche entreprise de Google My Business, qui rassemble les informations les plus importantes de l’entreprise : horaires d’ouvertures, adresse physique, photos, avis clients etc…

 
serp google my business maps
fiche google my business maps

Si la requête est très précise, par exemple, si elle contient le nom de l’entreprise, la fiche google my business apparaît directement. 

 

entreprise fiche google my business

Étape 1 : Création de compte Google My Business

Pour créer une fiche entreprise, vous aurez besoin d’un compte Google, des informations principales sur votre entreprise, et…c’est tout !
Si vous n’avez pas de compte Google, créez en un. Puis rendez-vous directement sur le site Google My Business pour rentrer les informations de votre entreprise.
Pour le reste, suivez les étapes données par Google, avec un seul mot d’ordre : la précision !

Étape 2 : Renseigner les caractéristiques principales de votre entreprise.

Pour obtenir un bon référencement sur la plateforme, pas besoin d’être un expert en référencement. Gardez simplement à l’esprit que Google souhaite simplement avoir les informations les plus précises possible sur votre entreprise. 

Passez un peu de temps lors de la création de votre fiche pour montrer une vision attrayante de votre entreprise : ajoutez des photos, soignez la description, précisez au maximum ce que vous offrez comme service ou produit. Cet investissement de temps sera récompensé !

Google My Business vous permet de rentrer de plus en plus d’informations pour satisfaire les utilisateurs, alors profitez-en ! Si vous êtes une entreprise de restauration, entrez votre menu. Si vous êtes une entreprise de décoration, ajoutez des photos montrant vos plus beaux objets, etc.

Étape 3 : Inviter vos clients à laisser des avis positifs

Si vous avez des clients satisfaits, encouragez les à laisser des avis sur votre fiche Google My Business. D’une part, vous aurez davantage de chance d’attirer des clients potentiels et d’autre part, vous aurez plus de chance d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur Google.
PS : En cas d’avis négatif, c’est aussi un atout non négligeable d’avoir quelques avis positifs pour rattrapper votre note et ainsi éviter une mauvaise e-réputation.

Étape 4 : Mettre régulièrement à jour vos contenus

Il est très important d’actualiser vos informations principales si celles-ci changent pour éviter à vos clients une mauvaise expérience (par exemple, si un client se déplace jusqu’à votre magasin affiché comme étant ouvert sur Google alors qu’il est fermé).

Pensez donc à vérifier régulièrement vos informations, et à ajouter des horaires particuliers, notamment lors des jours fériés.

Google My Business vous propose également l’ajout de posts sur votre fiche entreprise, vous permettant de communiquer sur des produits, nouveautés, événements, et offres que vous souhaiteriez mettre en avant.

Que faire en cas de mauvais avis sur Google My Business ?

Etape 1 : Ne pas paniquer

Une chose est sûre, vous n’êtes ni la première, ni la dernière entreprise à recevoir des avis négatifs sur Google My Business. Il est très difficile, quelle que soit la qualité de votre service, de satisfaire tout le monde. Le mieux est de prendre note des remarques du client si elles sont pertinentes et de répondre calmement.

Étape 2 : Réagir à l’avis négatif

Si l’avis enfreint les règles de Google, vous pouvez le signaler pour demander de le retirer. Attention : il faudra une raison valable, Google retire rarement les mauvais avis.

Si l’avis n’enfreint aucune règle, le mieux est de rester le plus respectueux possible et de montrer à votre interlocuteur mécontent que vous prenez en compte les remarques émises.

Après avoir répondu, il faudra encourager vos clients satisfaits à laisser des avis positifs pour contrebalancer la note. Si l’avis négatif nuit réellement à votre entreprise, certaines agences proposent la suppression des avis négatifs ou la suppression de votre compte Google My Business pour une remise à zéro. Chez Lyon Digital, nous vous déconseillons fortement d’essayer d’effectuer cette suppression seul, au risque d’empirer la situation.

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