25 Astuces pour optimiser votre stratégie réseaux sociaux

Vous souhaitez communiquer sur le web de manière efficace ? Lyon digital vous offre un guide complet pour améliorer votre visibilité digitale à Lyon

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voulez toucher davantage de personnes et obtenir un taux d’engagement plus important?

Le référencement est devenu essentiel pour booster votre présence sur internet. De nos jours, les principaux axes de communication se digitalisent. Il est donc très important de se mettre à la page afin de faire face à la concurrence et aux évolutions technologiques. Nous allons vous donner quelques conseils pour définir votre stratégie réseaux sociaux.

Différentes stratégies peuvent être mises en place selon les réseaux sociaux.

La bonne stratégie pour optimiser Facebook

Choisissez une photo de couverture adaptée à votre activité

La photo de couverture est l’élément le plus imposant lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page Facebook. Utilisez le stratégiquement: pour communiquer sur vos valeurs, sur un événement à venir ou encore sur les produits que vous proposez. A savoir que vous avez également la possibilité de mettre une vidéo en couverture et que ce support est celui qui, de nos jours, connaît le plus fort taux d’engagement.

Ajoutez un call to action

Vous pouvez ajouter un bouton “call to action”, ce qui va renforcer le message de votre photo de couverture et créer une unification du message.

call to action reseau social facebook

Choisissez un modèle pour votre page

De nombreux modèles pour votre page sont proposés par Facebook: standard, entreprise, services professionnels, shopping, lieux, politiciens, restaurants et cafés. Vous pourrez alors réorganiser les onglets pour mettre en avant ce qui est plus important.

Ayez un rythme régulier de publication

Il est très important de créer des contenus régulièrement, tout en laissant tout de même un peu de temps entre deux publications afin qu’elles puissent être vue correctement et fonctionner au maximum. Par la suite, vous pourrez utiliser vos statistiques afin de savoir quel est le meilleur moment pour publier en terme de jours et d’heures.

Épinglez une info importante

Si vous voulez faire ressortir une information importante sur votre page, vous pouvez décider d’épingler une publication, et ce pour une durée indéterminée. Ainsi, l’information restera en haut de votre page et sera plus visible.

Activez la messagerie

Grâce à la messagerie Facebook, les utilisateurs pourront vous contacter en privé. Vous pourrez alors répondre à leurs questions de manière personnelle.

messagerie facebook bouton contact

Optimisez les visuels

Pour vos visuels, utilisez des photos libres de droit. Le fait d’utiliser des visuels de qualité reflète l’image et la qualité de service de l’entreprise. Soyez sûr de créer des contenus suffisamment attractifs pour votre cible.

Rédigez des textes clairs et concis

Les textes doivent être accessibles pour tous. Les publications doivent être courtes pour impacter votre cible. Utilisez les bons mots clés pour être pertinent. Suivant votre cible, il est intéressant de rédiger vos publications dans plusieurs langues.

Gérez les avis

Dans les paramètres de la page, vous pouvez autoriser les avis. En tant qu’entreprise, les avis sont importants et peuvent être un véritable avantage pour votre notoriété. Vous devez les gérer, c’est-à-dire y répondre sans entrer en confrontation et pour apaiser la situation en cas d’avis négatif.

Ne négligez pas votre communauté

Il est important de liker et de répondre aux commentaires de votre communauté afin de créer un lien. C’est un travail important mais extrêmement valorisant.

Renvoyer vers les autres réseaux sociaux

Faire des liens vers vos autres réseaux sociaux et votre site internet va renforcer votre visibilité et votre référencement naturel.

La bonne stratégie pour optimiser Twitter

Faites marcher le réseau

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, entourez vous des bonnes personnes sur Twitter. Vous devez entretenir votre réseau et sélectionner des profils utiles pour votre entreprise. Cela vous permettra de faciliter la veille concurrentielle et également de vous tenir informé de l’actualité dans votre secteur.

Utilisez des hashtags

Les hashtags doivent être utilisés à bon escient. Le but est de structurer votre message et de mettre en avant les mots à retenir. Les hashtags sont également un système de recherche et d’appartenance. Vous pouvez vous créer un hashtag propre à votre entreprise et inciter votre communauté à l’utiliser. Veillez toutefois à ne pas les multiplier inutilement.

Utilisez les bons mots

Comme le nombre de mots est limité, vous devez choisir les mots les plus adaptés pour que le message que vous voulez faire passer soit plus percutant.

Favorisez l’interaction entre les followers

Twitter est un réseau social de l’actualité en temps réel. Vous devez être réactif. C’est un réseau de partage d’informations, n’hésitez pas à commenter, retweeter, afin de créer de l’interaction et, par la même occasion, augmenter votre visibilité. Faites en sorte d’être vu!

Soyez régulier et présent

Vous devez consacrer du temps pour entretenir votre présence sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons un rythme de tweet tous les deux jours pour maintenir un lien continu avec vos followers. Des outils pour programmer vos tweets sont à votre disposition sur internet pour vous faire gagner du temps.

La bonne stratégie pour optimiser Instagram

Accordez de l’importance à la qualité des photos / visuels

Les contenus visuels sont presque le plus important sur Instagram. Consacrez donc vos plus belles photos et vidéos pour ce réseau social.

Utilisez des hashtags pertinents

Tout comme Twitter, il est important d’utiliser des hashtags afin de vous classer dans certaines catégories, ou bien de pouvoir être vu à partir de certains mots clés. C’est aussi une bonne initiative que de créer son propre hashtag afin d’inciter sa communauté à l’utiliser, et de favoriser le sentiment d’appartenance et de renforcer son identité.

Interagissez avec les autres utilisateurs: tisser des relations

Allez liker et commenter. Faites vous remarquer et créez des liens avec d’autres utilisateurs. Cela fera augmenter votre popularité et votre visibilité.

Répondez aux abonnés le plus possible

Soyez présent quand vos abonnés commentent, remerciez les, communiquez avec eux. Il est important même à travers le digital de garder un côté humain.

Partagez des stories et vidéos en direct

Les stories sont de plus en plus populaires, n’hésitez à en créer pour montrer ce qu’il se passe au delà de vos publications. Cela va créer de nouvelles formes d’interactions

Choisissez un bon nom d’utilisateur

Sur Instagram, vous avez le nom d’utilisateur, mais également le nom du compte. Le nom du compte ne sera pas limité à sa disponibilité et vous pouvez être trouvé à partir de celui-ci également. Il est donc intéressant de le personnaliser en fonction de votre activité pour vous donner plus de visibilité.

Choisissez une bonne photo de profil

Elle est une des premières choses que les utilisateurs vont voir de vous. Elle doit donc être pertinente et attractive.

Soignez le “feed” et la description du compte

Instagram est un réseau social où l’esthétique prime. Il est donc essentiel de créer une description de compte qui vous ressemble et qui donne envie de voir ce qu’il se passe dans votre “feed”. Le “Feed” est donc l’enchaînement de toutes vos publications. Faites donc en sorte que celui-ci soit beau à regarder.

Trouvez le meilleur moment pour publier

Dans la partie statistiques de votre compte, vous pourrez voir quel(s) jour(s) et quelle(s) heure(s) sont les plus adaptés pour poster et, de ce fait, assurer une meilleure visibilité et performance de vos publications.

Pour les 3 réseaux sociaux que nous venons d’étudier ci-dessus, sachez qu’il est essentiel par la suite d’analyser toutes les performances de vos publications. C’est en effet un travail incontournable de tout bon community manager car c’est à partir de cette analyse que vous pourrez relever vos points forts et vos points faibles pour ainsi définir vos axes d’évolution et d’amélioration. Il ne faut jamais prendre pour acquis votre communauté, soyez créatif et attractif pour la garder et fidéliser de nouvelles personnes.



25 Astuces pour optimiser votre stratégie réseaux sociaux
5 (100%) 4 vote[s]
Fermer le menu